Ematelier, basé au Canada, offre aujourd’hui la beauté et la technique des cadrans en émail artistique à des prix raisonnables. La dernière fois que j’ai parlé d’Ematelier, je passais en revue l’une de ses repliques de montres pour femmes en édition limitée peintes en émail. Aujourd’hui, je vais parler d’un produit pour hommes, mais celui qu’Ematelier ne peut pas exactement vendre en édition limitée, car il s’agit d’un cadran spécial qui peut être monté sur le marché secondaire d’une replique moderne de Rolex Datejust 41. Voici quelques-uns des cadrans créés par Ematelier, et chacun s’inspire d’un cadran en émail cloisonné original produit pour les montres Rolex dans les années 1940 à 1960. Plus précisément, ces cadrans recréés particuliers célèbrent la référence Rolex «Map of the Americas» 6085, la référence Neptune 8382, la référence Dragon 8651, la référence Caravelle 6100 et l’American Eagle de référence 6085.
L’émail cloisonné est une technique d’émail spéciale par laquelle l’artisan utilise de fines bandes de métal (généralement de l’or, et dans cette copie montre, le fil n’a qu’une épaisseur de 0,07 mm) pour créer des formes dans le matériau émaillé, ainsi que pour séparer les couleurs. L’émail cloisonné est l’un des types les plus importants d’un point de vue artistique, car il peut donner certains des plus beaux résultats – et la technique elle-même est ardue et prend du temps. De plus, l’émaillage nécessite une cuisson et un traitement constants du cadran tout au long du processus de création. Cela rend le taux de rejet très élevé et les cadrans en émail cloisonné encore plus difficiles à créer. Il y a très peu d’opérations dans le monde qui peuvent faire ce travail, et Ematelier en fait partie.
Les cadrans Rolex cloisonnés originaux ont tous été produits par des spécialistes extérieurs à Genève et dans ses environs pour Rolex. Seules quelques centaines de répliques Rolex à cadran émaillé et cloisonné ont été fabriquées, et par rapport aux goûts d’aujourd’hui, les répliques de montres Siwss sont assez petites. Ematelier a voulu recréer, sous une forme légèrement plus grande, ces dessins originaux et a donc commencé par recréer soigneusement les cadrans eux-mêmes. Il les a choisis pour s’adapter à la Datejust 41 pour plusieurs raisons, l’une étant la profondeur du cadran. Étant donné que les cadrans en émail sont plus épais que les cadrans standard, pour rendre le cadran en forme, la complication de la date est supprimée du mouvement Rolex afin de faire de la place pour le cadran. Je pense que personne ne manquera la date quand on lui présentera un cadran comme celui-ci.
Le cadran de base lui-même est en or 18 carats avec index appliqués. Les cadrans ici n’ont pas de logos Rolex, car cela pénètre dans les eaux boueuses en ce qui concerne les lois sur la propriété intellectuelle. Bien qu’Ematelier puisse réellement utiliser des logos de couronne Rolex authentiques (provenant d’ailleurs) sur les cadrans, si cela est incliné. Ce qui est intéressant, c’est que ces répliques de montres Rolex modifiées sur le marché secondaire sont entièrement réversibles, ce qui signifie qu’un horloger peut retirer le cadran en émail, puis remplacer le cadran d’origine Rolex tout en remontant des parties du mouvement. Très peu d’autres processus du marché secondaire sur une fausse montre peuvent être remplacés par l’original.
Juridiquement parlant, ces répliques de montres sont casher car personne ne reproduit les marques Rolex. Sinon, un travail de rechange comme celui-ci est totalement légitime. Les clients qui commandent un travail sur mesure comme celui-ci à Ematelier pourraient facilement choisir d’avoir quelque chose d’autre entièrement imprimé au tampon sur le cadran, comme leur propre logo ou nom. Pour mieux expliquer la loi, Ematelier ne pouvait pas reproduire légalement le logo Rolex et ensuite commercialiser ces produits, et une personne moyenne pourrait les confondre pour être quelque chose que Rolex s’est vendu. Les consommateurs doivent noter que toutes les répliques de montres Rolex de rechange ne respectent pas les lois internationales, donc, dans un sens, c’est un domaine où la mise en garde est toujours un principe dominant. Ayant vu plusieurs produits Ematelier maintenant, je peux dire qu’en ce qui concerne leur travail et les cadrans en émail qu’ils fabriquent, le produit final est vraiment sans égal (surtout à ces prix).
Les amateurs de montres de copie vintage rares ou raréfiées peuvent vraiment profiter des recréations artistiques telles que ces cadrans en émail cloisonné Rolex d’Ematelier. Pour quelqu’un qui veut «embellir» son Datejust 41 ou qui veut en obtenir un nouveau et le rendre immédiatement unique, il y a des opportunités créatives vraiment intéressantes étant donné qu’il y a un spécialiste du cadran en émail qui n’est pas bon marché, mais qui ne le fera pas facturer ce qu’une réplique d’une marque de montres basée à Genève serait aujourd’hui.
Au poignet, je trouve ces belles mais je recommanderais que si vous voulez aller avec cette base de cadran en or, alors optez pour une réplique Datejust 41 avec des mains en or assorties. Les cadrans artistiques sont quelque chose que j’aime parce que j’ai toujours trouvé que les cadrans de montres sont une excellente occasion d’afficher une peinture. Certaines répliques de luxe prennent cela au pied de la lettre, et quel que soit le type d’art que vous aimez, je vous promets qu’il y a une fausse montre pour vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir une affinité pour Rolex ou les cadrans d’émail cloisonné vintage particuliers qui ont inspiré cette recréation moderne pour profiter de la beauté artistique de ce que l’émail cloisonné peut offrir.
Ematelier a développé des techniques spéciales pour créer ces cadrans que personne d’autre ne fait. Par exemple, ces cadrans cloisonnés particuliers ont un poli miroir appliqué sur eux après avoir terminé. Cela donne aux cadrans une qualité spéciale lisse et «préfet» que les cadrans originaux n’ont pas. Bien que reproduire un design de cadran particulier du passé puisse être passionnant, je pense que la vraie opportunité avec une entreprise comme Ematelier est de les approcher sans avoir aucune idée de ce que vous voulez, et à travers une discussion avec leur propriétaire, Alex Landa, déterminer ce que votre esprit désire (et votre budget peut se le permettre). Le prix de vente au détail de ces hommages Ematelier aux cadrans en émail cloisonné Rolex d’origine (y compris le coût d’un nouveau garde-temps réplique Datejust 41 tout en acier lui-même) se situerait entre 22000 $ – 28000 $ USD selon le cadran spécifique.
Laisser un commentaire