Outre les deux replique montres de luxe classiques à heure et date, Patek Philippe présente également une édition en platine plus complexe et plus luxueuse de la replique Cubitus, la Grande Date Instantanée, Jour et Phases de Lune Référence 5822P, qui se porte sur un bracelet. Si elle rappelle d’une certaine manière la Nautilus 5712, avec son affichage décentré, elle présente un nouvel ensemble de complications, dont une grande date à 12 heures.
En plus d’être fabriquée en platine 950 (avec le diamant obligatoire à 6 heures, mais cette fois-ci de forme baguette inséré dans la lunette, une première pour Patek), la replique Patek Philippe Cubitus 5822P possède un boîtier légèrement différent du reste de la collection. Si le design et les proportions générales sont identiques à la 5821A, cette Grande Date Instantanée est légèrement plus épaisse avec 9,6 mm de hauteur en raison du mouvement plus complexe. C’est également le seul modèle de la collection à ne pas être proposé sur un bracelet métallique, mais sur un bracelet moderne et décontracté bleu marine avec surpiqûres contrastées crème, en matériau composite gaufré d’un motif tissu. Il est fermé par une boucle déployante signée Cubitus.
Le cadran de la replique de luxe Patek Philippe arbore le motif gaufré horizontal familier, cette fois dans un ton bleu marine profond (qui rappelle celui de la 5811G) et, comme on l’a dit, une disposition proche de celle de la 5712 – avec le même emplacement pour la petite seconde et la phase de lune (même « pointage » que le calibre 240 présent dans cette version de la Nautilus). Les différences avec le 5712 sont toutefois multiples : l’indicateur de réserve de marche a été supprimé, la date entourant la lune a été remplacée par une indication du jour de la semaine et, surtout, une grande date à deux disques a été ajoutée à 12 heures. Patek a développé une nouvelle version de l’emblématique calibre 240 à micro-rotor, un mouvement dont les origines remontent à 1977.
Si le mouvement de base est bien connu, le côté cadran de ce nouveau calibre est inédit et comprend 353 pièces au total (104 pièces de plus que le mouvement du 5712), mais ne mesure que 0,77 mm d’épaisseur supplémentaire. Patek Philippe a déposé six demandes de brevet pour ce calibre spécifique. De quoi s’agit-il ? La nouveauté évidente est la Grande Date (comme l’appelle la marque), un affichage de grande date avec deux disques coplanaires pour éviter la superposition. Ce système est repris du calendrier perpétuel en ligne Référence 5236. Patek a également développé un mécanisme de saut instantané, non seulement pour la grande date mais aussi pour les indications du jour et des phases de lune, toutes sautant instantanément et simultanément en 18 millisecondes à minuit, en utilisant l’énergie accumulée tout au long de la journée.
Malgré ces complications supplémentaires et énergivores, le calibre 240 PS CI J LU conserve la même réserve de marche de 38-48h que tous les mouvements 240. Les indications peuvent être ajustées à l’aide de correcteurs placés dans les flancs du boîtier, même s’il serait préférable de le faire par la couronne. Toutefois, le Cubitus 5822P offre la possibilité de corriger toutes les indications (y compris l’heure et le jour) à n’importe quelle heure de la journée sans risquer d’endommager le mouvement. En retournant la meilleure replique de montre pas cher, on découvre l’aspect classique du calibre de base 240, avec ses finitions raffinées et un micro-rotor en or massif avec la même décoration horizontale que le cadran. Le mouvement est régulé dans une plage de -1/+2 secondes/jour, selon les nouveaux critères de la manufacture depuis le printemps 2024.